jeudi 08 décembre 2016
Le comité régional du Défi OSEntreprendre a donné le coup d’envoi
du 19e Défi OSEntreprendre de l’Abitibi-Témiscamingue
« Entreprendre : un rucher de possibilités! »
AMOS, LE 7 DÉCEMBRE 2016 – M. David Ouellet, président d’honneur de la 19e édition régionale du Défi OSEntreprendre et fondateur de l’entreprise Miellerie de la Grande Ourse, a donné le coup d’envoi aujourd’hui de cette nouvelle édition ayant pour thème « Entreprendre : un rucher de possibilité », à l’occasion d’une conférence de presse organisée parle CLD Abitibi et Plonge… vis tes passions!. Cette année, le Gala régional se tiendra dans la MRC d’Abitibi, soit le 28 avril 2017 à Amos.
David Ouellet : un président d’honneur passionné!
La Miellerie de la Grande Ourse, c’est une jeune entreprise agricole dynamique et diversifiée, certifiée biologique possédant 350 ruches en régie biologique, un hectare de framboises en régie biologique, un hectare en maraîchage diversifié biologique (20 variétés), des légumes bios en serre et qui propose des visites guidées à la ferme et une boutique de produits régionaux.
C’est en allant aider un ami apiculteur que David Ouellet est tombé sous le charme de ce métier. Dès lors, il s’achète quatre ruches avec sa conjointe, son cousin, partenaire actuel de la miellerie, ainsi que la conjointe de ce dernier, et ce, simplement pour le plaisir : « Nous avons fait notre première extraction dans le salon à la maison avec un enthousiasme débordant! Suite à cette première saison à quatre ruches, nous avons décidé de nous lancer et de faire l’achat d’une cinquantaine de ruches ». De là, ils ont modifié une ancienne grange pour la transformer en petite miellerie, graduellement augmenté le nombre de ruches et ajouté des produits transformés. En 2012, le couple s’est officiellement associé à Daniel Gagnon, qui s’occupe principalement des ruches, et à Sandra Paris, qui avait travaillé avec eux durant un an dans les ruchers. C’est lors de cette association que David et ses associés ont décidé de construire une nouvelle miellerie, d’ajouter une boutique à la ferme, de mettre en place le volet touristique avec le safari apicole et de produire aussi des légumes en champs et en serre.
Le Défi OSEntreprendre : Faire rayonner les initiatives entrepreneuriales
Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons : local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. De plus, une bourse Réussite inc. permettra à un ancien participant de renouer avec le Défi, de partager le chemin parcouru et d’inspirer les nouveaux entrepreneurs. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!
Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi!
La date limite de dépôt des candidatures, autant pour le volet Entrepreneuriat étudiant que pour le volet Création d’entreprise, est fixée au 14 mars 2017. Par la suite, des activités locales seront organisées pour souligner les lauréats dans chacune des MRC puis, le 28 avril prochain, une activité de remise de prix aura lieu à Amos afin de couronner les lauréats à l’échelon régional.
Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : www.OSEntreprendre.quebec
Entreprise Miellerie de la Grande Ourse : http://www.mielgrandeourse.com/
- 30 -
Source : Mélyna Rouleau
Responsable régionale
CLD Abitibi
819 732-6918, poste 227
melyna.rouleau@cldabitibi.com